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Qu’est-ce que le retargeting et pourquoi le confier à une agence de communication digitale?

Saviez-vous que 98 % des utilisateurs ne convertissent pas lors de leur première visite sur un site web ? Attirer du trafic sur votre site web est une première étape fondamentale, mais cet effort sera vain s’il n’y a pas de stratégie de retargeting derrière.

Grâce aux campagnes de retargeting, nous pouvons toucher de manière répétée les mêmes utilisateurs pour les faire progresser dans l’entonnoir de conversion jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients fidèles. Voyons ce qu’est exactement le reciblage et comment l’utiliser à l’avantage de votre marque.

Qu’est-ce que le retargeting?

Le retargeting (également appelé « remarketing », car c’est ainsi que Google l’appelle sur sa plateforme publicitaire) est une technique de marketing numérique basée sur le reciblage des utilisateurs qui ont déjà interagi avec notre marque. L’exemple le plus courant est celui des utilisateurs qui ont visité notre site web, mais ce n’est pas la seule possibilité : nous pouvons également faire du retargeting auprès des utilisateurs qui ont ouvert nos e-mails, par exemple.

Pourquoi confier son retargeting à  une agence de marketing numérique comme Digital Pitch ?

Confier son retargeting à un partenaire comme Digital Pitch implique des impacts positifs qui peuvent se produire par différents canaux, tels que :

  • La publicité par affichage

Lorsqu’il visite certains sites web, l’utilisateur voit des bannières de notre marque, éventuellement accompagnées de messages personnalisés en fonction des produits ou services qui l’intéressent. L’agence Digital Pitch saura bien les mettre en évidence sur votre page.

  • Publicité sur les médias sociaux.

Les interfaces publicitaires des médias sociaux, telles que Facebook Ads, nous permettent d’utiliser les informations dont nous disposons déjà sur les utilisateurs pour cibler les publicités uniquement sur ceux qui ont déjà interagi avec notre marque. L’agence Digital Pitch vous garantit une publicité sur-mesure qui ne touche que votre publique cible.

  • Marketing par courriel.

Digital Pitch le fait pour vous par exemple, par le biais de mailings personnalisés pour les utilisateurs qui ont abandonné un achat à mi-chemin.

Pour les marques, les  stratégies d’Digital Pitch présentent de multiples avantages :

  • Un retour sur investissement très élevé, car les campagnes ciblent un public limité mais potentiellement très intéressé. Selon certaines sources, le retour sur investissement de ces campagnes est d’environ 300 %.
  • Possibilité d’un branding très spécifique, car nous nous plongeons dans la notoriété de la marque des utilisateurs qui ont déjà été en contact avec nous.
  • D’excellentes possibilités de segmentation, puisque nous pouvons cibler les publicités en fonction du comportement spécifique des utilisateurs.
  • Renforcement à toutes les étapes de l’entonnoir de conversion, car nous pouvons avoir un impact sur l’utilisateur à plusieurs reprises tout au long de son parcours.

Pour que le retargeting fonctionne correctement, deux éléments doivent être présents et bien configurés : les cookies et les listes.

Les cookies sont de petits éléments d’information envoyés par un site web et stockés dans le navigateur de l’utilisateur, afin que le site web puisse consulter son activité précédente.

Le fait qu’ils soient stockés dans le navigateur implique une série de limitations qui nous empêchent de disposer de toutes les informations concernant un utilisateur : celui-ci peut utiliser différents navigateurs (ou plusieurs utilisateurs peuvent partager le même), il peut passer d’un ordinateur de bureau à un ordinateur mobile, ou il peut supprimer les cookies pour une raison quelconque. Des progrès croissants sont aujourd’hui accomplis pour surmonter ces limites et permettre à la publicité de fonctionner sur tous les appareils.

D’autre part, les listes de retargeting sont des listes d’utilisateurs classés en fonction de leur comportement. Par exemple, nous pouvons avoir des listes d’utilisateurs qui ont consulté le site Web au cours des 30 derniers jours, qui ont passé plus de X temps sur le site Web, qui ont rempli un formulaire ou qui ont visité une page particulière du site Web. À partir de ces listes, nous pouvons segmenter davantage et affiner notre stratégie de retargeting.

Conseils pour faire fonctionner votre reciblage

  • Segmentez bien vos campagnes

Comme nous venons de le voir, les listes de retargeting nous permettent de discriminer entre différents types d’utilisateurs, au lieu de cibler simplement tous ceux qui nous ont rendu visite une fois. Eh bien, chaque liste que nous créons aura une page de destination spécifique et même des créations spécifiques pour obtenir un impact maximal.

  • Choisissez bien la page de destination

Les pages d’atterrissage sont l’un des éléments clés de la conversion, mais il y a encore beaucoup de marques qui n’y prêtent pas suffisamment attention. Vous devez disposer de pages de renvoi spécifiques pour chaque objectif et veiller à ce qu’elles soient aussi claires et directes que possible.

  • Limitez la fréquence et la durée des campagnes

 L’un des risques du reciblage est d’impacter jusqu’à l’ennui des utilisateurs qui ont déjà décidé de ne pas acheter chez vous ou, pire encore, des utilisateurs indécis qui subissent des pressions et s’enfuient. Pour éviter cela, nous devons faire très attention aux limites de fréquence (combien de fois un utilisateur peut nous voir par jour au maximum) et aux limites de durée (pendant combien de jours une campagne donnée sera active).

Pourquoi utiliser le reciblage ?

Outre qu’il permet de résoudre le problème des 96 % d’abandons, le reciblage est une stratégie efficace pour un certain nombre de raisons.

  • C’est un moyen intelligent de générer des conversions parmi des consommateurs déjà intéressés. Qu’ils visitent simplement votre site ou qu’ils achètent effectivement, ces personnes ont montré un intérêt pour vos produits.   
  • Cela leur rappelle la marque et renforce la notoriété de la marque. Les consommateurs ont besoin d’être exposés à une publicité plusieurs fois avant d’acheter quelque chose. Surtout de nos jours, où il y a tellement d’allers-retours et de distractions tout au long du processus d’achat. Le reciblage offre un rappel non invasif de cette chemise ou de cette paire de chaussures qu’un consommateur parcourait et réactive son désir d’acheter.
  • Il s’agit d’une solution multi-dispositifs. Les consommateurs passent facilement d’un écran à l’autre ; pour se connecter avec eux, les annonceurs doivent être capables de faire de même. Certains experts en reciblage comme  Digital Pitch peuvent faire correspondre les consommateurs à travers les environnements de bureau, mobiles et d’applications, ce qui vous permet de les atteindre avec un message et une expérience cohérents où qu’ils se trouvent. Certains peuvent même utiliser les données hors ligne pour informer les programmes de reciblage, par exemple en arrêtant les publicités parce qu’un acheteur a déjà acheté le produit dans un magasin physique.

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