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Comment augmenter son panier moyen et son chiffre d’affaires sur un site e-commerce ?

Il existe deux moments à haut risque pour toute entreprise possédant une boutique en ligne ou plusieurs canaux de vente en ligne.

Que votre panier moyen ou vos chiffres de ventes et de conversion en ligne soient bons ou que vous pensiez qu’ils commencent à vous avertir d’un risque, il y a des actions stratégiques que vous pouvez entreprendre avec l’aide d’un partenaire comme Digital Pitch pour faire remonter (encore, voire augmenter votre panier moyen) vos ventes en ligne.

  • Fidéliser les clients

Lorsque les ventes en ligne stagnent, nous avons tendance à penser que la clientèle ne fonctionne plus et a fui par terreur. Cependant, il est beaucoup plus facile de fidéliser et de convaincre des clients qui connaissent déjà votre marque et vos produits que d’acquérir de nouveaux acheteurs en partant de zéro.

Il est très probable que vous ayez négligé de prêter attention à vos clients les plus fidèles. Combien de fois vous arrêtez-vous pour les étudier et les écouter, pour découvrir leurs nouveaux besoins, les tendances ou les segmentations qui ont pu évoluer parmi votre public ?

En moyenne, un client plus âgé dépense plus dans une boutique en ligne, ajoute plus de produits à son panier et offre une meilleure conversion des ventes par visite dans votre boutique en ligne. Avec un partenaire comme Digital Pitch vous pouvez développer des actions marketing qui rafraîchissent la mémoire de ces consommateurs fidèles et leur donnent le sentiment d’être pris en charge, comme des envois de produits recommandés sur la base d’achats précédents ou de recherches dans leur historique, des informations sur les produits en rupture de stock ou bientôt lancés, des coupons et des vœux d’anniversaire…

Identifiez également les produits préférés de vos clients et mettez-les en avant comme best-sellers sur vos plateformes (80 % de vos bénéfices sont concentrés dans 20 % de votre catalogue de produits). S’ils ont attiré tant de clients, ils seront en mesure de convaincre d’autres utilisateurs ayant le même profil.

De plus, à partir d’images et de fiches de présentation, il est plus facile pour un client de connaître votre catalogue que de commencer à le parcourir sans aucune aide.

  • Produits pour augmenter les ventes dans le commerce électronique

C’est l’action la plus coûteuse pour augmenter les ventes en ligne, mais l’expansion de votre entreprise est un moyen de multiplier la conversion de votre commerce électronique. Toutefois, vous devez disposer de ressources et de temps suffisants, car un nouveau produit nécessite jusqu’à 12 semaines de préparation. Bien sûr, si votre entreprise vend ou distribue des produits plus faciles à fabriquer ou dont la stratégie est basée sur le lancement récurrent de collections (comme les vêtements ou les chaussures), cette action est essentielle pour que votre marque ne devienne pas obsolète.

Si vous ne voulez pas lancer un produit à partir de zéro et que vous préférez d’abord étudier la réaction de vos clients, vous pouvez poster des cartes avec des produits en prévente ou en rupture de stock sur vos canaux de vente en ligne. De cette manière, vous pouvez recueillir des informations sur le nombre de personnes réellement intéressées par ce produit (par le nombre de visites et l’option permettant d’être averti lorsque le produit est en vente). Un partenaire comme Digital Pitch vous accompagne dans tout le processus.

  • Créer une stratégie de vente croisée et de vente incitative

La vente de produits connexes représente 35 % des bénéfices d’Amazon. Appliquez cette règle à votre propre boutique en ligne et pensez à offrir plus d’informations sur votre catalogue aux acheteurs sur chaque page produit et processus de paiement.

La vente croisée consiste à recommander des produits et accessoires complémentaires : quels sont les produits que vos clients ont l’habitude d’acheter ensemble, quels besoins peuvent-ils avoir pour un produit particulier ?

Il est également utile d’appliquer cette stratégie pour augmenter votre panier moyen et les ventes en ligne sur vos propres places de marché, en examinant les listes et les produits vedettes pour lesquels vous pouvez présenter vos propres produits comme des suggestions connexes.

La vente incitative signifie que vous offrez au client la possibilité d’opter pour un produit de catégorie supérieure ou un service plus complet.

  • Améliorer la qualité du contenu

Le monde du commerce électronique aime les chiffres, mais on parle peu de la principale clé des stratégies que nous venons de voir et de celles que nous étudierons plus loin : la qualité du contenu.

Outre le prix, la principale raison pour laquelle les acheteurs se comportent comme ils le font, pour le meilleur et pour le pire, est l’information qu’ils reçoivent sur les produits. Et cela s’applique à tous les supports de votre catalogue : plus vous offrez au client, plus vous êtes complet, plus vous obtiendrez une meilleure conversion des ventes en ligne.

  • Soignez les images, car le commerce électronique entre d’abord et avant tout par les yeux. Incluez des images utiles de toutes sortes dans vos fiches produits.
  • Créez des descriptions et des puces avec des fonctions et des caractéristiques claires et remarquables.
  • Étudiez le référencement et testez en permanence de nouveaux mots-clés et de nouvelles combinaisons.
  • Rendez vos témoignages crédibles et accompagnez-les de photos.
  • La vidéo est l’avenir : elle augmente jusqu’à 88 % le taux de rétention sur une page de boutique en ligne. Même une courte vidéo de quelques secondes peut faire une grande différence, expliquer votre produit plus clairement et obtenir plus de traction sur d’autres canaux et réseaux sociaux.
  • Passer à la gestion de l’information Pro

Pour pouvoir vous consacrer pleinement à cette liste d’actions, il faut que les choses se passent bien en arrière-plan et que vous ne perdiez pas votre temps avec des tâches répétitives. Révision des données, synchronisation entre les canaux, formats des photos, informations envoyées aux distributeurs… des centaines de petites tâches qui, additionnées, vous font perdre beaucoup de temps qui est aussi de l’argent.

C’est pourquoi la grande stratégie invisible pour augmenter les ventes en ligne consiste à améliorer votre équipe d’outils numériques et à automatiser votre gestion de contenu et votre marketing multicanal. Vous pouvez compter sur un partenaire comme Digital Pitch pour vous accompagner dans votre projet.

Grâce à un partenaire comme Digital Pitch avec ses logiciels de pointe, accessibles depuis n’importe quel appareil, tels que la gestion des informations sur les produits, vous pouvez vous libérer de l’organisation des catalogues et des informations sur les produits et garantir une expérience professionnelle et sans erreur.

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