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Les stratégies web marketing innovantes adoptées par les grandes marques

Il est de notoriété publique qu’une présence en ligne est une condition préalable dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Par conséquent, les entreprises ne consacrent plus de gros budgets aux campagnes hors ligne ou aux campagnes de marketing classiques, mais concentrent leurs efforts sur l’utilisation de campagnes numériques pour attirer les clients et développer la marque. Chez Digital Pitch, ils vous indiquent les stratégies de marketing numérique sur lesquelles vous devez vous concentrer si vous voulez que votre entreprise réussisse. 

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing numérique ?

Avant de se concentrer sur les stratégies à prendre en compte, voyons ce qu’est une stratégie de marketing numérique. Nous pouvons la définir comme la planification des actions, des activités et des tactiques à exécuter dans les médias numériques. Son but est d’atteindre des objectifs de marketing, d’affaires et de vente préalablement définis. 

Actuellement, un utilisateur adulte passe environ 6 heures par jour avec les médias numériques, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de téléphones ou d’autres appareils connectés. Et c’est une véritable opportunité pour les entreprises de positionner de manière proactive leur marque devant des clients constamment connectés. C’est là que l’importance de la stratégie de marketing numérique entre en jeu.

5 stratégies web marketing innovantes adoptées par les grandes marques

Marketing de contenu :

Egalement connu sous le nom de marketing de contenu, il ne se limite pas à placer des messages publicitaires comme les stratégies de marketing traditionnelles, mais se concentre sur la fourniture d’un contenu pertinent et de qualité. Elle consiste à créer un contenu qui plaît au public cible, afin d’attirer et de fidéliser les clients potentiels. Ainsi, le contenu présenté au public doit informer, conseiller, divertir et/ou établir un lien émotionnel. Elle couvre tous les types de contenus et leur commercialisation, ainsi que leur propagation sur différents canaux en ligne, tels que les plateformes de médias sociaux ou les blogs. Si votre modèle d’entreprise est de type B2B ou si votre processus de décision d’achat de produits s’inscrit dans le moyen terme, investir dans une stratégie de marketing de contenu est une option essentielle.

Marketing des médias sociaux :

Les réseaux sociaux sont devenus le meilleur environnement pour l’interaction entre les personnes et les marques. C’est pourquoi il s’agit de l’une des stratégies de marketing numérique dont aucune entreprise ne devrait se passer. Ici, l’objectif, au-delà de la vente, est de créer une communauté de followers qui deviennent fidèles à votre marque et partagent votre contenu. Les avantages de l’utilisation des plates-formes sociales dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique sont nombreux, mais nous soulignons avant tout :

  • Ils constituent une excellente plateforme de communication bidirectionnelle pour améliorer l’engagement avec vos clients et vos clients potentiels.
  • Ils constituent un bon outil pour améliorer la réputation de votre marque et sa notoriété en général

Positionnement SEO :

Le positionnement organique ou positionnement dans les moteurs de recherche est une stratégie de marketing numérique dont l’objectif est de faire en sorte qu’un site web apparaisse dans les premiers résultats de recherche. Lorsque les utilisateurs recherchent sur Google des produits ou des services comme ceux que vous proposez, votre site web apparaîtra dans les premières places. Chaque jour, plus de 100 milliards de recherches sont effectuées sur Google. Être positionné signifie donc être vu par d’innombrables clients potentiels.

Marketing par courriel

Cette technique repose sur l’envoi massif de courriels à une liste de contacts. S’il n’y a pas si longtemps, il était considéré comme une stratégie intrusive, car les envois en masse n’étaient pas pertinents pour le destinataire, grâce à l’évolution des outils de gestion des e-mails (vous pouvez consulter une bonne liste d’options ici) et à la segmentation, c’est l’un des canaux de communication les plus directs. Elle peut contribuer à fidéliser les clients, à les tenir informés et à générer de nouvelles opportunités commerciales.

Le marketing vidéo :

Il consiste à utiliser un contenu audiovisuel pour promouvoir une marque ou un produit ou service. C’est l’une des stratégies les plus utilisées de nos jours. Cependant, son objectif n’est pas seulement cela, il est aussi de transmettre un message. Elle vous permet d’ajouter de la valeur, d’humaniser votre entreprise, de susciter des émotions et de créer un lien avec le consommateur. La vidéo prend de plus en plus d’importance car elle a transformé la façon dont nous consommons le contenu.

Autres tendances du marketing numérique

Celles que nous avons vues jusqu’à présent font partie des stratégies de marketing numérique les plus courantes, mais il en existe d’autres qui prennent de l’ampleur et qui doivent également être prises en compte.

Marketing d’affiliation :

Une  technique utilisée dans le marketing en ligne, basée sur l’obtention de résultats et la réalisation de bénéfices sur la base de ces résultats. L’annonceur et l’affilié conviennent à l’avance des objectifs à atteindre et l’affilié reçoit une commission pour chaque vente, abonnement, inscription, piste ou clic. De cette façon, les deux parties sont gagnantes, car l’annonceur améliore ses ventes et ses conversions et l’affilié reçoit une rémunération financière pour son aide.

Marketing promotionnel :

Il s’agit d’une variété d’actions et d’efforts qui suscitent l’intérêt, les décisions d’achat et la fidélité, tant des clients existants que de ceux attirés par la promotion. Elle atteint ses objectifs par le biais de remises, d’offres, de cadeaux, de coupons, de programmes de fidélité ou de loteries, entre autres.

Marketing d’influence :

La révolution numérique, les blogs et les réseaux sociaux ont apporté de nombreux nouveaux visages, des inconnus qui ont commencé à gagner la sympathie de leurs utilisateurs au point d’avoir un grand impact. C’est ainsi qu’est né le marketing d’influence, un échange entre des utilisateurs influents des médias numériques et une marque. Dans cet échange, il est convenu que l’influenceur fera la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque en échange d’une rémunération.

Stratégie de Growth Hacking :

Bien qu’elle soit appliquée aux États-Unis depuis un certain temps, elle est beaucoup plus récente en Suisse. Le Growth Hacking est une manière différente de voir et de chercher des moyens de faire croître rapidement une entreprise avec le moins de dépenses possible. Ce concept a été très pertinent dans le monde des startups ces dernières années, car ne disposant pas de budgets élevés pour leurs actions de marketing numérique, ces entreprises ont dû chercher ces « astuces » pour développer leur activité de la manière la plus efficace et surtout la moins chère.

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