Quelle stratégie de marketing digital adopter en tant que grande enseigne ?
Les stratégies de marketing numérique sont passées du statut de nouvelle tendance à celui d’investissement indispensable pour toutes les grandes enseignes comme lesgrands magasins Coop, Migros et Manor en Suisse.
Il ne s’agit plus simplement d’avoir un site web ou d’être présent sur les réseaux sociaux : pour réussir, il est essentiel de mettre en œuvre un plan bien défini qui vous permette de vous démarquer parmi les infinies options que l’on peut trouver aujourd’hui sur Internet et d’attirer le bon public.
Le paysage a changé et la transformation numérique a surtout stimulé le commerce électronique. Les campagnes de marketing numérique sont nécessaires pour générer des prospects et de réelles opportunités de vente. Les des grandes marques de distribution comme la Fnac ont compris cela et l’applique.
C’est pourquoi, dans cet article, nous voulons partager avec vous les meilleures stratégies d’acquisition de clients grâce à l’Inbound Marketing et son outil principal, le marketing de contenu.
Les stratégies de marketing numérique pour votre marque
Avant de commencer à élaborer chacune des stratégies que nous préparons, nous devons définir les objectifs, qui sont la raison d’être de vos campagnes.
Les objectifs les plus courants du marketing numérique pour les grandes enseignes sont les suivants :
Acquisition de clients.
Ces stratégies doivent se concentrer sur l’augmentation du taux de conversion, c’est-à-dire sur les utilisateurs qui effectuent une action spécifique que nous souhaitons (téléchargements, achats, abonnements, etc.).
Reconnaissance de la marque.
Ces stratégies sont axées sur la diffusion et le positionnement de votre marque sur le marché. Il travaille sur l’image de marque, en cherchant à générer un impact sur le public cible.
La fidélisation des clients.
Il est bien connu que conserver les clients coûte entre 5 et 25 fois moins chères que d’en acquérir de nouveaux. C’est pourquoi les actions de fidélisation sont menées dans le but de garder vos clients heureux et satisfaits afin qu’ils restent plus longtemps à choisir votre entreprise. C’est ce qu’appliquent les grandes marques de la distribution comme la Fnac en Suisse.
Augmenter les ventes.
Bien qu’il s’agisse généralement de l’objectif principal des entreprises, toutes ne développent pas de tactiques dans ce sens. Il est essentiel d’améliorer l’expérience client pour satisfaire leurs besoins et les inciter à acheter à nouveau ou à recommander votre marque.
Pour mettre en œuvre l’une des stratégies que nous allons partager avec vous ci-dessous, il est essentiel que vous définissiez clairement vos objectifs. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez analyser lequel est le plus apte à répondre à vos objectifs et faire appel à un partenaire comme Digital Pitch pour garantir votre succès.
Lisez la suite et découvrez les stratégies de marketing numérique pour votre entreprise qui vous permettront de dynamiser votre enseigne dans l’environnement numérique et d’en tirer de grands bénéfices.
Faites de votre contenu le véritable roi
La principale stratégie de marketing numérique aujourd’hui est l’Inbound Marketing et, en son sein, le marketing de contenu.
Le marketing de contenu est le moyen idéal d’attirer et d’engager votre public cible afin de capter des prospects et des clients grâce à l’élaboration d’un contenu précieux et pertinent. Ce contenu apporte une valeur ajoutée aux gens et favorise une perception positive de votre marque, ce qui se traduit par une augmentation des ventes.
Vous l’avez peut-être entendu à plusieurs reprises, mais en mettant en œuvre le marketing de contenu dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique, votre succès est presque garanti. Les grandes enseignes Suisse comme les grands magasins Coop, Migros et Manor en sont une preuve. Cependant, vous pouvez toujours comptez sur un partenaire spécialiste en marketing digital comme Digital Pitch pour garantir votre succès.
Un bon contenu est un contenu qui répond à des questions ou résout des problèmes d’une manière qui n’est pas uniquement liée à l’intérêt des ventes.
Pour mettre en œuvre une stratégie de contenu efficace, il est essentiel que vous connaissiez votre public cible. La recherche et l’analyse de votre public cible vous permettront d’obtenir les informations suivantes :
- Ce dont ils ont besoin. Produits, services, canaux de communication, etc.
- Ce qu’ils pensent. Quels sont leurs intérêts, leurs rêves, leurs passe-temps, etc.
- Quelles sont leurs habitudes d’achat. S’ils s’informent ou non avant d’acheter, s’ils achètent de manière impulsive, etc.
Le meilleur contenu est celui qui a une utilité : les gens se connectent tous les jours pour résoudre des doutes, des problèmes ou des besoins, et recherchent un contenu qui les aide à obtenir ce qu’ils veulent.
Être présent sur les réseaux sociaux
Les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux pour tout objectif de marketing sont plus que prouvés. Avec les bonnes campagnes et le bon contenu, il est possible d’augmenter en permanence la portée et d’attirer de nouveaux clients.
Parmi tous les outils utilisés dans le cadre d’une grande stratégie générale d’Inbound Marketing, nous trouvons le Social Media Marketing : un secteur spécifique axé sur la création de contenu et la promotion d’une marque, de produits ou de services dans différents réseaux sociaux.
L’application de stratégies de marketing des médias sociaux peut générer de multiples avantages pour votre entreprise :
- Augmente la reconnaissance de la marque. Dans le monde, plus de 3,2 milliards de personnes sont inscrites sur les réseaux sociaux. Cela permet à votre contenu d’avoir la possibilité d’obtenir une grande visibilité.
- Générer des pistes et augmenter les conversions. Si vous faites la promotion et le partage de vos produits et services sur les réseaux sociaux, vous augmenterez les conversions et les ventes, à condition d’utiliser une stratégie bien segmentée pour atteindre votre public cible.
- Favorisez les relations avec vos clients. Les réseaux sociaux comme Facebook sont excellents pour la promotion et l’interaction avec vos clients et vos adeptes ; vous pouvez offrir des conseils, mener des enquêtes, discuter des publications et répondre aux questions, entre autres actions.