Comment faire un bon ciblage publicitaire en ligne pour toucher la bonne audience en Suisse et à l’international ?
Lorsque nous proposons des stratégies de marketing et de communication dans l’environnement numérique, nous devons nous efforcer d’optimiser les ressources et de minimiser les coûts afin d’atteindre les objectifs fixés.
Pour ce faire, la clé réside dans la segmentation de l’audience, une stratégie qui permet d’agir sur les publics spécifiques de chaque action, en garantissant l’orientation de la stratégie et en s’assurant, a priori, que nous ciblons le bon public, que ce soit en Suisse ou à l’international.
Bien que la segmentation ait déjà été utilisée dans le marketing traditionnel ou hors ligne, la vérité est qu’elle est d’une importance vitale dans ce contexte complexe, en raison de l’hétérogénéité des audiences et des publics numériques, de leur degré de dispersion et de la nécessité d’établir des messages spécifiques, directs et efficaces qui ne se dispersent pas dans l’abîme communicationnelle d’Internet. Pour faire court, il est préférable de déléguer cette tâche à une agence comme Digital Pitch.
En ce sens, la segmentation, dans le contexte numérique, est l’analyse et l’identification des profils de groupes de consommateurs qui peuvent avoir besoin de produits et de services différents et qui exigent ou nécessitent des stratégies de marketing spécifiques.
Puisqu’il serait absurde de lancer une campagne d’email marketing à l’ensemble de l’univers numérique ou d’établir une action avec des influenceurs qui n’a pas de cible définie, il est nécessaire pour le marketeur de maîtriser les techniques nécessaires pour segmenter, mesurer et classer ses audiences, dans n’importe quel réseau social et support numérique sur lequel il compte agir. C’est la raison pour laquelle vous devez faire confiance à une agence web comme Digital Pitch pour gérer cette tâche.
- Segmenter notre audience sur le web
Dans un premier temps, nous devons savoir en profondeur quels sont les publics qui visitent notre site web et quels sont ceux qui passent finalement à l’acte d’achat. Pour ce faire, Google Analytics peut nous aider à effectuer des classifications et des enquêtes, en nous offrant des données sur les profils et le comportement des clients.
En analysant notre trafic web, nous pouvons obtenir des données spécifiques sur les publics intéressés par nos produits et ainsi établir des stratégies directes pour les niches de marché détectées.
Une autre option consiste à analyser le public motivé et les concepts clés qu’il utilise pour trouver notre entreprise ou le secteur spécifique. Pour ce faire, Google Insight for Search, l’outil propre à Google Trends, peut-être d’une grande aide, même si l’utilisation d’Adwords enrichira cette recherche, car il nous fournira également des informations démographiques sur le public cible, ce qui est très utile pour la planification de la stratégie marketing.
Bien que cela vous semble facile à réaliser, il sera de votre intérêt de confier cette tâche à un partenaire comme Digital Pitch.
- Ciblage Facebook
Facebook est le réseau social par excellence des utilisateurs, qui est de plus en plus exploité par les marques et les entreprises, grâce à la proximité et aux multiples possibilités qu’il offre en termes de communication directe.
En ce sens, la page Facebook elle-même nous permet de segmenter directement lorsque nous faisons de la publicité ou lorsque nous promouvons un profil ou une page sur celle-ci. S’il y a une chose que Facebook a parfaitement développée, c’est bien les multiples niveaux de ciblage qu’il propose, allant des questions sociodémographiques à des filtres beaucoup plus spécifiques liés aux goûts et aux intérêts des utilisateurs.
Le volume de données sur les utilisateurs que traite Facebook est tel qu’il permet aux annonceurs d’atteindre leur public avec un très haut degré de spécificité, en segmentant à des points très précis pour chaque secteur ou entreprise. En outre, il est possible non seulement de segmenter les annonces et les publicités, mais aussi de profiler nos publications habituelles, en réduisant l’audience potentielle et en améliorant ainsi la portée et l’engagement des publics.
- Comment cibler sur Twitter
Twitter, en revanche, n’offre pas un éventail de possibilités de ciblage aussi large que Facebook. Le réseau social de 140 caractères ne permet pas de segmenter ses propres publications (ou celles qui ne sont pas payées) et de les renvoyer au large cercle des suiveurs. Cependant, si nous travaillons sur ce réseau social, nous pouvons utiliser d’autres alternatives ou outils qui nous permettent de segmenter les messages et les publications.
Hootsuite, par exemple, est une application de suivi et d’analyse sur Twitter (bien qu’elle fournisse également des informations et des outils pour d’autres réseaux) et nous permet de segmenter le public que nous ciblons avec des variables sociodémographiques.
S’il est vrai que les possibilités de segmentation sont limitées, il s’agit d’une première étape à prendre en compte lors de l’établissement de stratégies de marketing et de communication sur Twitter.
- Ciblage sur d’autres réseaux sociaux
Bien que Facebook et Twitter occupent les premières places dans les stratégies de communication sur les médias sociaux, d’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram et YouTube montrent la voie en termes de possibilités de communication et de segmentation qu’ils offrent (moyennant paiement) aux entreprises en Suisse et à l’international.
En ce sens, Instagram ouvre la voie à de nouvelles possibilités de segmentation, grâce à la nouvelle possibilité d’ouvrir un profil professionnel ou d’entreprise. Ces profils offrent la possibilité de connaître, entre autres, les données relatives aux visites qui ont atteint le profil, les interactions des publics avec les publications et les publicités ou les messages directs et indirects que les publics ont envoyés au profil de l’entreprise.
Nous soulignons également la possibilité de lier la segmentation Facebook et Instagram, grâce à l’outil de synchronisation, qui rassemble les possibilités des deux réseaux sociaux, multipliant ainsi le champ de la communication.
YouTube, pour sa part, a récemment commencé à offrir la possibilité de relier les données des comptes Google à celles de YouTube, de sorte que les profils et les segments établis dans les comptes Google des entreprises peuvent être appliqués aux messages publiés sur YouTube.
Vus toute cette tournure et complexité, pour faire un bon ciblage publicitaire en ligne pour toucher la bonne audience en Suisse et à l’international, il est plus judicieux de faire appel à un partenaire expert en la matière comme Digital Pitch.