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Quelle est la différence entre une prestation SEA et SEM ?

Votre objectif est en fait très simple : attirer davantage de visiteurs sur votre site web. Mais quelle est la meilleure façon d’y parvenir ? Certains ne jurent que par le SEO, d’autres par le SEA. Et puis il y a des termes comme SEM qui circulent sur Internet. Nous faisons la lumière sur ce sujet.

SEA – Publicité sur les moteurs de recherche

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) offre de grandes possibilités pour la commercialisation de ses propres produits. Ces dernières années, il a gagné en importance et est devenu un élément important du domaine du marketing, aux côtés du référencement. L’optimisation des moteurs de recherche permet d’obtenir un indice plus élevé dans les listes de résultats.

Le marketing des moteurs de recherche, quant à lui, consiste à associer son propre site web à certains termes de recherche, qui sont mis en évidence en couleur dans les listes de résultats. Google Adwords joue ici un rôle important, les entreprises pouvant associer leur site à un mot clé. De cette façon, le site web est intégré dans l’immense réseau des moteurs de recherche. Pour l’utilisateur, cela est utile dans la mesure où la page est affichée dans la liste des résultats de sa recherche. En outre, il est possible de placer des publicités payantes correspondant aux termes recherchés. Pour ce faire, il est de votre intérêt de confier  cela à une bonne agence web comme Digital Pitch. Ce dernier s’inscrit dans des réseaux publicitaires ou d’annonces qui organisent la conception et la visualisation des annonces (par exemple, Google Adwords). Ceci est basé sur les données d’utilisateur collectées par Google, qui cible des groupes spécifiques. De cette manière, en faisant confiance à un partenaire comme Digital Pitch, votre entreprise a plus de chances d’atteindre les clients ou utilisateurs adéquats. Le placement par Google est maintenu dans la zone la plus visible – au-dessus ou juste à côté des résultats de recherche organiques.

Le SEA ou référencement payant

Face aux limites du marketing SEO, d’autres marketeurs préfèrent le SEA, SEA pour Search Engine Advertizing ou publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA va regrouper toutes les activités visant à afficher des publicités dans les résultats des moteurs de recherche et sur les sites affiliés, par l’achat d’espaces publicitaires.

On parle alors de référencement payant ou liens sponsorisés ou Search. Le SEA semble proche du SEO mais ses pratiques ne répondent pas aux mêmes règles et besoins.

  • Fonctionnement

Le référencement payant fonctionne sur un système d’enchères de mots-clés. Vous pouvez choisir de payer l’enchère de votre mot-clé au coût par clic (CPC), basé sur la rémunération du nombre de clics sur l’annonce, ou au coût par mille (CPM) pour 1 000 vues ou consultations de l’annonce. L’outil le plus populaire pour cette stratégie est Google Ads pour Google, mais il en existe pour tous les moteurs de recherche comme Bing Ads pour Bing.

Ainsi, suite aux demandes d’un utilisateur, qu’est-ce qui va inciter le système à afficher ou non votre annonce avant celle de vos concurrents ? Ce sera évidemment le montant de votre enchère : plus il sera élevé pour le ou les mots-clés que vous ciblez, plus la probabilité que votre lien sponsorisé apparaisse sera grande.

Mais encore, plusieurs autres critères de qualité sont pris en compte pour le positionnement et le coût de votre clic. L’optimisation de cette niche est un travail constant de contrôle et d’ajustement.

  • Avantages du SEA avec une agence web comme Digital Pitch.
  • Garantit l’apparition du contenu et sans délai dès le lancement de la campagne, à condition que votre enchère sur le(s) mot(s) clé(s) cible(s) soit substantielle.
  • Étend la visibilité au-delà des moteurs de recherche grâce au programme publicitaire qui intègre Adwords.
  • Évaluation rapide et facile du retour sur investissement (ROI).

SEM – Marketing des moteurs de recherche

SEM, il s’agit de la traduction anglaise du terme générique search engine marketing. Les deux subdivisions SEO et SEA sont responsables des stratégies et de la mise en œuvre technique. Le terme courant de publicité sur les moteurs de recherche sert généralement de synonyme à la machinerie publicitaire sur Internet appelée SEM. L’objectif est toujours d’améliorer la visibilité dans les listes de résultats des moteurs de recherche et donc l’ensemble du site web. Toutefois, les stratèges ne sont pas responsables du contenu du site web.

Recherche universelle

Ce qui était impensable il y a 20 ans est aujourd’hui une pratique courante : l’intégration de textes, d’images, de vidéos et de nouvelles dans l’optimisation des moteurs de recherche. La recherche universelle ne désigne rien d’autre que la recherche universelle sur Internet. Google sert d’exemple ici, alors qu’il y a quelques années la recherche d’images n’était possible que via Google/Images. Aujourd’hui, cela peut se faire par le biais d’une recherche normale sur le web. En bref, cela signifie que la « recherche universelle Google » permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats provenant de plusieurs moteurs de recherche spéciaux (par exemple, la recherche d’images ou de vidéos). Pour l’exploitant d’un site web, il existe non seulement des opportunités mais aussi des risques. En fonction des requêtes de recherche, le taux de clics des utilisateurs change. Une première position dans la liste des résultats ne garantit pas un taux de clic élevé si, par exemple, des images ou des vidéos sont majoritairement intégrées. Par conséquent, les actualités doivent également être incluses en plus de ces deux-là afin d’assurer un ratio équilibré.

Pourquoi faire appel à une agence web comme Digital Pitch

Le marketing des moteurs de recherche (SEM) est un descripteur qui englobe différents types de publicité payante sur les moteurs de recherche. C’est le type de choses que vous verrez sous forme d’annonce Google et qui se retrouve généralement en haut de la liste d’une page. En général, cela a à voir avec le placement et l’utilisation des mots clés et c’est l’une des raisons pour lesquelles bien faire les choses peut nécessiter des connaissances et une stratégie supplémentaires. Il est plus judicieux de faire appel à un prestataire comme Digital Pitch pour bénéficier des services de SEM.

Voici quelques exemples d’activités publicitaires basées sur le SEM qu’Digital Pitch vous offre:

  • Campagnes publicitaires ciblées (payantes)
  • Rédaction de textes utilisant des mots-clés très sélectifs
  • S’assurer que les activités publicitaires s’inscrivent dans le cadre d’un budget alloué
  • Appliquer des indicateurs de performance clés tels que le taux de clics (CTR) et le coût par clic (CPC) aux futures activités publicitaires.

Il existe des SEM mal faits, mais lorsqu’ils faits par des experts comme ceux de Digital Pitch, ils sont bien faits, et ils vous permettront d’atteindre le sommet des classements. Cela implique de consacrer du temps à la conception de vos annonces afin qu’elles soient bien ciblées.

Le SEM est excellent pour la reconnaissance de la marque, car il signifie que vous serez en haut de la liste chaque fois que quelqu’un effectue une recherche. C’est également un excellent moyen d’attirer du trafic ciblé sur votre site Web. Et parce qu’il est lié à des publicités payantes, il est facile de comprendre votre retour sur investissement de manière directe, vous utilisez des publicités payantes et serez en mesure de surveiller le trafic sur celles-ci, puis de créer des campagnes sur la base de ces informations d’où l’importance de confier cela à une bonne agence web comme Digital Pitch.

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