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Comment se démarquer de ses concurrents grâce au marketing sur les réseaux sociaux ?

Le pouvoir des médias sociaux a révolutionné la façon dont les gens communiquent et se connectent les uns aux autres et, du côté des entreprises, a rendu la communication entre l’entreprise et le consommateur participative. Elle a notamment accéléré le processus de bouche-à-oreille, en franchissant toutes les barrières. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons valables et fondamentales pour lesquelles vous devez intégrer les médias sociaux dans votre modèle d’entreprise, en adoptant la bonne stratégie de contenu pour générer une expérience de marque positive et cohérente sur chaque canal.

Mais, sans entrer dans les détails, laissez-nous vous expliquer comment vous démarquer de vos concurrents grâce au marketing sur les réseaux sociaux. Avec un partenaire comme Digital Pitch, vous êtes assuré de vous démarquer de la concurrence.

Quelles sont les étapes pour se démarquer de ses concurrents grâce au marketing de contenu sur les réseaux sociaux ?

Objectifs

La première étape consiste à définir vos objectifs. Ils doivent être S.M.A.R.T., c’est-à-dire :

  • Spécifique (définissez en détail ce que vous voulez atteindre, par exemple la génération de contacts) ;
  • Mesurable (quantifiable de manière objective) ;
  • Affectables (précisez qui doit les mettre en œuvre dans l’entreprise et rendez-les partageables avec le reste de l’équipe) ;
  • Réaliste (réalisable dans la pratique) ;
  • liés au temps (déterminez un délai pour les réaliser).

Une fois qu’ils sont fixés, il est important de définir le budget à allouer à la publicité sociale, une activité dont vous ne pouvez-vous passer pour atteindre davantage d’utilisateurs potentiellement intéressés par vos produits/services.

Benchmark (analyse de la concurrence)

L’étape suivante pour une stratégie de contenu de médias sociaux correcte consiste à analyser votre marché cible, le degré de concurrence, vos forces et faiblesses et celles de vos concurrents. Comment ?

Identifiez les canaux utilisés par vos concurrents, le type de contenu qu’ils utilisent dans leur plan éditorial, les formats qu’ils préfèrent, le ton de voix qu’ils ont choisi et la manière dont ils interagissent avec leur communauté.

Tout cela vous aidera à définir et à améliorer votre stratégie de contenu pour les médias sociaux et à déterminer où investir davantage.

Cible

Avant de commencer à planifier tout contenu sur les médias sociaux, il est essentiel que vous sachiez qui est votre public et qui vous allez utiliser pour promouvoir vos produits ou services.

L’analyse de votre public cible repose sur un certain nombre de facteurs : démographiques (âge, sexe, genre, localisation), sociaux, intérêts et habitudes. En étudiant ces données, vous pouvez comprendre efficacement leurs besoins et leurs désirs.

Faites en sorte que votre public soit aussi spécifique que possible et créez un contenu ciblé.

Par exemple, un outil très utile pour connaître votre public cible est Audience Insights (outil interne de Facebook), grâce auquel vous pouvez créer votre public, l’enregistrer et l’utiliser lorsque vous activez vos parrainages.

Canaux sociaux

Certaines marques pensent que pour réussir et augmenter leur visibilité et se démarquer de leurs concurrents grâce au marketing sur les réseaux sociaux, il faut être présent sur toutes les plateformes sociales. Ne tombez pas dans cette erreur !

Choisissez plutôt les médias sociaux les plus adaptés à votre activité et concentrez-vous sur ceux-ci, en soignant le contenu que vous publiez et en le diversifiant pour chaque canal.

En fait, chaque média social présente des caractéristiques différentes.

Par exemple : Facebook (considéré comme le roi des médias sociaux en termes de chiffres) est plus généraliste ; Instagram est largement utilisé dans les secteurs de l’alimentation et du tourisme, préférant l’aspect visuel ; Twitter est utilisé par les entreprises principalement pour le service à la clientèle ; Linkedin est la principale plateforme de médias sociaux B2B ; Pinterest, quant à lui, préfère la photographie et est un social aimé principalement par les femmes.

Demandez-vous :

Où se trouvent mes clients actuels et potentiels ?

De quels sujets parlent-ils en ligne ? Quelle langue utilisent-ils ?

Pour vous donner des réponses, vous devrez surveiller et écouter le réseau dans les forums, les blogs, les groupes sociaux, en établissant une liste de mots-clés à taper dans votre recherche, liés à votre produit, votre marque ou aux besoins des utilisateurs, que vous pourriez satisfaire.

Notre cher ami Google est toujours là pour nous aider dans ces moments-là !

Le ton de la voix

Une fois que vous avez identifié votre public cible et vos canaux sociaux, la stratégie de contenu pour les médias sociaux se poursuit en choisissant le ton de votre voix. Cela caractérise le style de communication de la marque, qui doit toujours être cohérent avec son identité.

Pour donner ce ton, vous devez tenir compte du secteur dans lequel vous opérez, du type d’entreprise, de vos objectifs et de votre public cible.

Cette étape est très compliquée, surtout au début, mais ce n’est qu’en testant et en faisant des propositions de contenu qu’elle devient plus facile. En bref, il faut de l’expérience…

Ne cessez pas de vous informer et de vous identifier à votre public. Ce n’est qu’alors que vous serez en mesure de comprendre quel langage utiliser, qu’il soit sérieux et spécifique, ou frais, jeune et familier. Cela dépend aussi du produit que vous vendez, sans oublier d’être original, créatif et cohérent, tant dans les graphiques que dans le texte.

Plan éditorial

Il est essentiel de créer un plan éditorial, mensuel ou hebdomadaire, qui vous aidera à avoir une vue d’ensemble du contenu à publier sur chaque canal social, à éviter les imprévus et à mieux organiser le processus de création et de publication.

Surveillance

La dernière étape consiste à analyser les données statistiques des posts publiés, ce qui vous permettra de comprendre si votre stratégie de contenu pour les médias sociaux fonctionne ou non.

Analysez une série de mesures, ou indicateurs de performance stratégiques (KPI), étroitement liées aux objectifs fixés lors de la phase initiale, et évaluez si quelque chose doit être modifié pour améliorer votre stratégie de contenu de médias sociaux.

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