Comment intégrer le marketing numérique dans votre stratégie d’entreprise ?
La numérisation en Suisse doit encore faire de grands progrès pour atteindre des niveaux au moins acceptables dans un monde en constante évolution technologique et numérique.
Pendant la période d’urgence Covid-19, la plupart des activités en Suisse et dans le monde ont dû être arrêtées. Certains ont emprunté la voie du numérique. La plupart de ceux qui possédaient une boutique physique ont essayé de la mettre en ligne en créant un site de commerce électronique et ont augmenté l’utilisation des médias sociaux pour rester en contact avec les clients.
Mais combien ont pris au sérieux la possibilité d’intégrer le marketing numérique dans votre stratégie d’entreprise, même après l’urgence ? Une agence de publicité comme Digital Pitch est le meilleur allié pour intégrer le marketing numérique dans votre stratégie d’entreprise.
Marketing numérique
Aujourd’hui, nous disposons de stratégies presque entièrement nouvelles que les entreprises utilisent pour cibler les clients et atteindre leurs objectifs. Avec un site web, toute entreprise peut disposer d’un point de départ pour son marketing numérique. C’est la première plateforme qu’ils utilisent pour faire connaître leur existence aux clients potentiels. Parmi les autres moyens utilisés, citons le marketing des médias sociaux, le marketing direct par courrier électronique, le marketing d’influence, et bien d’autres encore.
Les avantages du marketing numérique :
- L’acquisition active de clients ;
- Accessibilité : environ 5 milliards de personnes dans le monde ont accès à l’internet et environ 4 milliards utilisent les médias sociaux ;
- Mesurabilité : les résultats des campagnes publicitaires sont mesurables, ce qui permet de les modifier en temps réel et de les améliorer si l’objectif de la campagne ne se déroule pas aussi bien qu’espéré ;
- Ciblée : le ciblage de la publicité est plus précis, il est possible de choisir les utilisateurs qui verront la publicité en ligne en fonction de leur comportement sur le web et de leurs intérêts afin de ne pas être envahissant ;
- Abordable : il ne coûte presque rien par rapport au marketing traditionnel, les entreprises peuvent commencer à utiliser le marketing numérique avec un petit budget ;
- Une conversation à double sens entre l’entreprise et les utilisateurs.
Comment intégrer le marketing numérique dans votre stratégie d’entreprise ?
- Inclure les canaux numériques sur le matériel imprimé
Tout ce que vous utilisez en marketing traditionnel, brochures, dépliants, catalogues, cartes de visite, panneaux d’affichage, doit inclure tous les canaux numériques, tels que les réseaux sociaux, le site web ou le blog. Les gens ne connaissent pas l’existence d’un magasin et la première chose qu’ils font est de le chercher sur le web. C’est l’entreprise qui doit fournir les informations pour faciliter l’action des clients potentiels et s’assurer qu’elle est cohérente sur tous les canaux en ligne ;
- Combiner le courrier papier et le marketing direct par courriel (DEM)
Dans le marketing traditionnel pour la promotion de produits, de services, le mailing est utilisé pour les brochures, les catalogues, les chèques cadeaux. Dans le cadre du marketing numérique, l’e-mail est plus facile car il est plus rapide et il est possible de collecter les e-mails des utilisateurs intéressés et de comprendre quelles informations ils veulent recevoir et celles qu’ils ne veulent pas recevoir afin de créer une newsletter ;
- Incluez un appel à l’action dans les publicités hors ligne
Grâce aux outils hors ligne qu’elle utilise, une entreprise peut attirer du trafic vers les canaux en ligne par le biais d’un appel à l’action. Disons qu’une entreprise a décidé de créer une publicité et qu’elle souhaite amener les auditeurs sur la page de destination afin d’augmenter la possibilité d’achat à un moment où l’acheteur est « chaud » et donc suffisamment intéressé par ce produit pour visiter le site. Par conséquent, concluez la publicité télévisée ou radiophonique en insérant ou en citant l’URL de l’e-commerce ou du site web qui explique le produit en détail ;
- Publicité en ligne pour les événements locaux
Sur Facebook, vous pouvez créer un événement, inviter vos amis et obtenir des informations sur le nombre de participants. Vous pouvez parrainer l’événement sur n’importe quel autre canal social, en utilisant par exemple des hashtags spécifiques et reconnaissables pour cet événement, et être aidé par les personnes qui vous suivent pour partager et ainsi promouvoir davantage l’événement ;
- Diriger le trafic en ligne vers la boutique physique
Tout le monde ne préfère pas l’achat en ligne à l’achat en magasin. Vous devez donc réfléchir à une stratégie marketing qui combine le besoin d’acheter en ligne et le besoin d’acheter hors ligne. Pour ce faire, il est utile de créer une campagne dans laquelle le public cible correspond à ce type de consommateur. Vous pouvez aussi créer des annonces avec un ciblage géographique pour que le conducteur soit conscient de votre emplacement physique ;
- Sponsoriser les chaînes numériques sur les panneaux d’affichage
Les grands panneaux d’affichage, placés à des endroits stratégiques et intelligemment conçus tant sur le plan graphique que sur celui de la formulation du texte, captent l’attention des passants ;
- Utiliser la stratégie de suivi
Après avoir obtenu des données sur les clients par le biais de l’inscription à un cours, d’un espace réservé sur le site web ou de la participation à un événement en ligne, l’entreprise peut utiliser ces moments pour assurer un suivi et les contacter par téléphone ;
- Utilisez les balises dans les événements hors ligne
En plaçant des balises sur votre stand lors d’un salon ou de tout autre événement hors ligne, vous pouvez envoyer du contenu aux personnes se trouvant à proximité afin de fournir des informations sur les produits, de recueillir des commentaires et de distribuer des coupons aux personnes qui visitent votre boutique ;
- Inclure des codes-barres ou des codes QR sur les supports imprimés
Les gens lisent encore des journaux et des magazines qu’ils peuvent consommer en attendant de recevoir un service, une excellente stratégie de marketing consiste à inclure le code-barres qui est un système qui permet une lecture immédiate en encadrant simplement le téléphone mobile sur le code et redirige vers une page web spécifique ;