Comment adapter votre plan de marketing digital à la pandémie de COVID-19
Dans le cadre de la pandémie COVID-19, le marketing des médias sociaux s’est retrouvé au cœur de la stratégie de communication des entreprises, car il est rapidement devenu l’un des moyens de commercialisation les plus efficaces en temps de crise.
Il en sera de même à l’avenir, et il est essentiel pour les entreprises d’avoir une présence en ligne forte, qui communique directement avec les clients et qui soit bien adaptée à la nouvelle normalité.
Comment adapter votre plan de marketing digital à la pandémie de COVID-19
Voici quelques conseils qui aideront ton entreprise à atteindre cet objectif.
Écoute tes clients et sois attentif à leurs besoins.
La base de toute bonne approche marketing est une forte compréhension du groupe cible : si tu veux réussir, tu dois savoir ce que tes clients veulent et ce dont ils ont besoin.
Bien sûr, cela peut être difficile, surtout lorsque ces besoins changent si radicalement. Les clients ont dû s’adapter à un monde en pleine mutation et font désormais les choses différemment qu’auparavant. Ils ont dû trouver de nouvelles façons de faire leurs courses, de travailler et de passer du temps avec leur famille.
Dans ces moments-là, il est particulièrement important d’être à l’écoute des clients. Et ce sera encore plus important à l’avenir : La suppression progressive des restrictions COVID entraîne de nombreuses nouvelles circonstances auxquelles les consommateurs et les entreprises doivent s’adapter rapidement. Le marketing basé sur des hypothèses ou de vieilles habitudes n’est probablement plus la bonne voie. Heureusement, le social listening sur les réseaux sociaux offrent un moyen simple d’en savoir plus sur tes clients et d’adapter ta stratégie marketing ou produit pour répondre à des besoins en constante évolution. Vous pouvez compter sur Digital Pitch pour la collecte et l’analyse des informations relatives au besoin des clients.
Réorienter ta marque en fonction de l’évolution des priorités des clients
Presque toutes les entreprises ont dû procéder à des ajustements rapides au début de la pandémie, et cela impliquait généralement une sorte de réorientation du marketing. Pour certaines, cela signifiait être plus conscientes de la santé, pour d’autres, cela signifiait jouer un rôle plus important au sein de la communauté. Certaines entreprises étaient complètement à l’arrêt et devaient réinventer complètement leur présence en ligne.
Alors que la plupart de ces ajustements liés à COVID seront bientôt, espérons-le, terminés, les clients continueront à accorder de l’importance aux marques qui donnent un sentiment de sécurité et d’appartenance. Veille à intégrer les thèmes de la santé et de la sécurité dans le message de ta marque chaque fois que cela est possible. Mais il est également important de communiquer un sens général d’empathie, de compassion et d’adaptabilité.
Focalise-toi sur le partage
Depuis que la majorité des gens ont passé plus de temps à la maison pendant la pandémie, l’utilisation des médias sociaux a fortement augmenté. Cela signifie qu’il y a plus de possibilités que jamais d’obtenir plus d’attention grâce à des campagnes marketing intelligentes axées sur le partage.
Comme les utilisateurs partagent aujourd’hui plus de contenu que jamais, tu peux quasiment potentialiser la portée et l’impact avec des campagnes conçues en conséquence. Digital Pitch est un partenaire sur qui vous pouvez compter pour cette tâche.
Veille à la clarté et à la transparence
Un jour (bientôt, espérons-le), les restrictions COVID seront terminées. Alors que nous sortons des lockdowns et que nous nous dirigeons vers l’avenir, il y aura beaucoup de confusion, en particulier dans certains secteurs. Bien sûr, la confusion n’est pas très rentable. Tu ne veux pas perdre de chiffre d’affaires parce que tes clients ne sont pas sûrs que tu sois ouvert ou parce que tes concurrents communiquent mieux sur leurs nouvelles ouvertures.
Tu dois indiquer clairement si ton entreprise est revenue à la normale ou non. Indépendamment de ton timeline, Twitter comme facebook sont des outils idéals pour communiquer ton statut aux clients en Suisse. Ils y passent de toute façon du temps, et en les tenants au courant des mises à jour, ta marque reste présente à leurs yeux.
Si ton activité commerciale a été modifiée de manière permanente par COVID-19, tu dois également le communiquer clairement. Veille à aller chercher tes clients là où ils se trouvent et fais en sorte qu’ils restent toujours informés.
Ta marque pourrait également bénéficier d’une localisation lorsque cela est possible, car les différents pays et régions ne s’adapteront probablement pas à la même vitesse. Envisage de créer différents comptes pour différents lieux ou d’utiliser des hashtags appropriés pour indiquer tes lieux. Tu peux également utiliser le ciblage par lieu pour atteindre des groupes cibles régionales spécifiques avec facebook Ads.
Complète ton adaptation à la vente numérique
Le commerce électronique se développait déjà à un rythme régulier, mais la pandémie a augmenté le chiffre d’affaires du commerce en ligne de plusieurs milliards de dollars. Si tu ne l’as pas encore fait, c’est le moment d’offrir à tes clients une présence en ligne convaincante.
Il en va de même pour les entreprises de services, qui peuvent désormais se profiler comme des entreprises de « services en ligne ». Même si tu espères pouvoir bientôt reprendre tes activités normales et exploiter ton site physique comme d’habitude, les clients se sont entre-temps habitués aux achats en ligne. Ce serait une grave erreur de ne pas saisir cette opportunité.
Facebook est la plateforme marketing parfaite pour le commerce électronique et les services en ligne. Tu peux l’utiliser pour annoncer des versions de produits et des offres à venir ou communiquer d’autres nouvelles par vidéo en direct. Les utilisateurs de Facebook sont des consommateurs de premier ordre et les entreprises qui font de la publicité sur Facebook obtiennent un retour sur investissement significatif.