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Quels sont les avantages du référencement (SEO) pour une marque ?

Le SEO, dans son acronyme Search Engine Optimization, est l’exécution d’une série d’actions d’optimisation du contenu (SEO content), d’optimisation de votre site web (SEO on-page) et de la réalisation de liens depuis d’autres sites web, avec l’objectif principal d’améliorer la position de notre marque dans les moteurs de recherche pour certains termes de recherche, afin d’augmenter le trafic vers notre site web.

Toutefois, les avantages de l’optimisation des moteurs de recherche vont au-delà de la simple apparition dans les premières positions. Un bon positionnement en matière de référencement a un impact direct sur le succès de votre stratégie marketing, tant en ligne que hors ligne, car votre site web est la vitrine numérique de vos produits ou services.

Le classement de votre site web en tête de liste augmentera la visibilité de votre marque en attirant plus de trafic sur le site, ce qui augmentera vos chances d’obtenir plus de ventes ou de conversions. En outre, une partie du référencement sur page, l’optimisation web, consiste en des actions qui affectent la vitesse de chargement et la convivialité, en la rendant plus rapide, plus accessible et plus attrayante. Vous maximisez ainsi vos chances d’atteindre vos objectifs de vente et de conversion.

Un site Web optimisé vous permettra de mieux atteindre vos objectifs de conversion, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent à long terme. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici les avantages du référencement pour une marque ?

Les avantages du référencement (SEO)

Les avantages du référencement vont au-delà de la génération de trafic vers votre site web.

Principaux avantages du référencement sur votre marque :

Un retour sur investissement élevé

L’un des principaux avantages du référencement est d’offrir un retour sur investissement élevé, par rapport à d’autres formes de promotion des moteurs de recherche telles que Google Adwords. Le fait que notre site web apparaisse de manière organique sur Google n’implique aucun coût, hormis le service du professionnel du référencement et le coût de la création d’un bon contenu à positionner. L’une des principales différences entre le référencement et le SEM est que nous ne devons pas payer Google pour apparaître dans les résultats de recherche.

En revanche, son coût est indépendant du volume de trafic que vous obtenez sur votre site web. Par exemple, si vous menez une campagne sur Google Ad (anciennement Google Adwords), vous paierez pour chaque clic sur l’annonce, donc chaque personne qui accède à votre site web aura un coût, alors qu’avec le positionnement SEO, vous aurez toujours des coûts stables quel que soit le nombre d’utilisateurs qui accèdent à votre site web.

En outre, les mots qui génèrent un volume élevé de recherches ont tendance à avoir des enchères élevées, surtout s’il s’agit de mots-clés commerciaux, générant ainsi des coûts de campagne très élevés, que de nombreuses entreprises ne peuvent pas maintenir à long terme.

Un autre avantage du référencement lié à sa rentabilité est qu’il ne limite pas le trafic ni le temps, comme c’est le cas des campagnes adwords, puisque dans ces dernières, à partir du moment où le budget s’épuise ou que la période de la campagne se termine, vous cessez d’apparaître dans les moteurs de recherche et par conséquent le site web ne recevra plus de trafic.

Positionnement de votre marque à long terme

L’un des avantages du référencement est qu’il s’agit d’une stratégie de marketing numérique de marque à long terme. Si nous parvenons à avoir un bon positionnement SEO, à télécharger périodiquement du contenu optimisé sur le site web et à effectuer un peu de maintenance, nous ne serons pas facilement arrachés des premières positions des moteurs de recherche.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans le point précédent, cela ne se produit pas avec les campagnes Google Adwords, où une fois la campagne terminée, nous cessons d’avoir du trafic.

Augmenter la visibilité de votre marque

L’un des avantages du référencement est de figurer en tête des résultats de recherche de Google, ce qui donnera aux clients et aux utilisateurs une bonne impression de notre marque et augmentera notre notoriété. D’autre part, plus le nombre de pages positionnées est élevé, plus il est probable que les utilisateurs voient notre contenu, accèdent au site web et consomment nos produits ou services.

En outre, les sites web bien positionnés sont perçus par les utilisateurs comme des pages dignes de confiance. Si vous n’êtes pas bien positionné, les utilisateurs peuvent penser que vous êtes nouveau dans le secteur, que vous avez peu de trafic web, que vous êtes une marque peu connue ou que vous n’avez pas assez de ressources pour investir dans le positionnement SEO.

Promouvoir la marque sans relâche

Un autre des avantages du référencement est de pouvoir positionner notre marque 24 heures sur 24, 365 jours par an. C’est une chose qui ne se produit pas avec les campagnes Google Ads : lorsque nous n’avons plus de budget ou que nous arrêtons les campagnes, nous cessons d’apparaître dans les résultats de recherche.

Le référencement est un investissement qui portera ses fruits sur une longue période. Une fois votre site optimisé, si vous mettez régulièrement en ligne un contenu de qualité et si vous assurez un suivi pour vérifier que tout est correct, personne ne pourra vous faire perdre les premières places.

Confiance

Les utilisateurs savent que les contenus proposés dans les premières positions sont de qualité, ce qui leur donne une plus grande confiance dans ces pages web. Si Google nous a positionnés dans les premières positions, c’est parce que nous avons effectué des tâches d’optimisation du contenu et que nous allons offrir un contenu de qualité aux utilisateurs. D’autre part, comme nous l’avons déjà mentionné dans les points précédents, de nombreux utilisateurs préfèrent les résultats organiques aux résultats SEM payants, car n’importe qui peut payer à tout moment pour apparaître dans les premières positions.

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